22 mai 2011

Première pierre

Comment commencer?

Vous raconter la longue liste de livres (bons ou moins bons) qui m'ont poussés à êrte aujourd'hui ici devant vous? Ca serait trop long...

Mais je pourrais raconter les jalons.

Ca a débuté il y a longtemps maintenant, prés de 20 ans, quand je suis tombé à la bibliothèque du collège sur un roman d'aventure dans le grand nord. Non, il ne s'agit pas d'un Jack London. Déjà à cette épopque je n'aimais pas faire comme les autres.

De fil en aiguille, la littérature à prit une place de plus en plus grande dans ma vie pour devenir un réel besoin.

Mes choix de livres ont toujours été fortuits. Je n'ai jamais essayé de me dire "il faut" que je lise tel ou tel auteur. Les rares fois ou j'ai succombé à cette tentation vaniteuse, les livres sont restés sur mon étagère des années et certains y sont encore. 

Par contre, chaque auteur que j'ai découvert m'a amené à un autre comme s'ils me donnaient tour à tour une direction à suivre dans une grande chaine humaine et littéraire qui n'a finalement pas de but.

Je serais bien en peine de vous dire comment cette chaine m'a amené à découvrir Lovecraft, Eco, Carr ou Murakami, mais un réel fil (évident ou pas ...) les lie dans mon parcours de lecteur.

Mais assez parlé de moi. Ce que je vous propose au travers de ce blog ce n'est pas de me découvrir mais simplement de partager mes lectures, mes avis et mes coups de coeur. Que vous partagiez mes gouts ou mes avis ou que vous ne soyez pas d'accord, ce qui m'importe c'est de partager ce monde infini qu'est la littérature mondiale et continuer à trouver ce fil qui m'emménera au travers de ses paysages pour de longues années encore.

Que le voyage commence.

Posté par pivnic à 09:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Première pierre

Nouveau commentaire